séchoirs alimentaires

2 items total

Déshydrateur d'aliments - le meilleur outil pour déshydrater vos aliments pendant une longue période de conservation

Qu'est-ce qu'un séchoir alimentaire ?

Un déshydrateur alimentaire est un outil de cuisine utilisé pour sécher les aliments tels que les fruits, les légumes, les champignons, les herbes et les viandes. Les aliments sont conservés par séchage, ce qui augmente leur durée de conservation et empêche la formation de germes, de moisissures et de levures.

Les sécheurs d'aliments sont souvent constitués d'une série d'étagères ou de plateaux empilés, avec un élément chauffant et un ventilateur placés en bas ou en haut de l'appareil. Pour sécher uniformément les aliments sur les plateaux, la chaleur est produite par l'élément chauffant et diffusée par le ventilateur.

Il suffit de disposer les aliments tranchés ou hachés sur les plateaux et de régler la température et la durée. Le temps de séchage dépend du type et de l'épaisseur de l'aliment à sécher. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.

Le séchage au soleil est une alternative au séchage à l'air, mais il prend beaucoup plus de temps (même plusieurs jours pour sécher complètement) et pour que les aliments sèchent, il faut un endroit ensoleillé avec un faible taux d'humidité et une température minimale de 30°C. Si vous ne souhaitez pas acheter d'appareils supplémentaires, vous pouvez également essayer de sécher les aliments dans le four à une température de 60°C.

Sur Kulina, vous trouverez des déshydrateurs électriques polyvalents fabriqués par des sociétés réputées telles que WMF.

Les aliments déshydratés sont-ils aussi sains que les aliments frais ?

Les aliments déshydratés peuvent constituer une alternative saine et nutritive. Cependant, ils ne sont pas aussi bénéfiques que les aliments frais. Néanmoins, le séchage des aliments permet de réduire les déchets alimentaires et constitue une alternative plus saine aux en-cas malsains tels que les chips ou le pop-corn. Cependant,, il est essentiel d'utiliser des ingrédients de haute qualité et d'éviter les sucres ajoutés et les conservateurs.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un séchoir électrique ?

  • La déshydratation des aliments peut empêcher le développement de contaminants nocifs, prolongeant ainsi leur durée de conservation et leur disponibilité tout au long de l'année
  • Le séchage des aliments modifie également le goût et la texture des produits, donnant souvent aux aliments séchés tels que les fruits une saveur plus douce et plus concentrée
  • Il réduit le poids et l'encombrement des aliments, qui sont ainsi plus faciles à stocker
  • vous pouvez facilement préparer des en-cas sains pour vos enfants (pommes séchées avec de la cannelle, etc.) et même des décorations de Noël telles que des tranches d'orange séchées