Laguiole

Laguiole Style de Vie est synonyme de couteaux et de couverts fabriqués par amour pour la cuisine et les repas. La marque néerlandaise rendra votre expérience culinaire et votre table exceptionnelles !

Laguiole Style de Vie – dînez avec plaisir

Laguiole Style de Vie est une prestigieuse marque néerlandaise pour les amoureux de cuisine, qui fabrique des couteaux et couverts haut de gamme. Ses produits sont divisés en quatre séries – Premium, Prestige, Innovation et Luxe – chacune avec ses propres caractéristiques. Les couteaux se caractérisent par une très bonne qualité et une apparence chic.

L'idée derrière Laguiole Style de Vie

Les couteaux en acier inoxydable Laguiole Style de Vie sont issus de l'amour de la cuisine. Ils sont sensés apporter du caractère à votre table à chaque fois que vous vous attablez et que vous mangez - que ce soit en famille ou entre amis. Les couteaux et couverts (couteaux à steak, couteaux à usage spécifiques ou couteaux de cuisine) sont conçus pour rendre l'expérience gastronomique plus agréable et attirer l'attention sur la bonne nourriture et la table joliment décorée .

Laguiole Style de Vie - les produits

Les quatre séries – Premium, Prestige, Innovation et Luxe – offrent des gammes de produits au designs légèrement différents, avec des lames et des manches dans différents matériaux (acier inoxydable, cuivre, bois naturel, plastique, etc.)

Dans le catalogue de la marque, vous trouverez :

Et d'autres couverts qui seront du plus bel effet sur toutes les tables.

L'histoire des couteaux Laguiole

‘Laguiole’ n'est pas le nom d'une marque ou une étiquette, mais le nom d'un petit village d'Auvergne en France. La fabrication de couverts est apparue à Laguiole à la fin du 18e siècle et est devenue célèbre àpartir de 1860. Au départ, il y avait 5 fabricants de couteaux dans le village mais afin de satisfaire les besoins des clients, ils ont dû demander aux fabricants de couverts de Thiers de les aider en produisant des couteaux en y apposant la marque Laguiole. En 1987, les Aveyronnais ont délocalisé une usine à Laguiole mais différents modèles de couteaux Laguiole sont maintenant fabriqués à travers le monde.

L'abeille – le symbole des couteaux Laguiole

En 1909 Jules Calmels a eu l'idée d'ajouter un symbole d'abeille au-dessus du ressort, simplement pour des raisons esthétiques. Mais – si vous préférez les histoires plus romantiques - une légende dit que Napoléon lui-même aurait autorisé la coutellerie Aveyronnaise a utiliser le symbole de l'abeille comme emblème en signe de leur bravoure au combat. En français, la mouche est le terme technique de coutellerie qui fait référence à la partie aplatie au bout du ressort.

Mais comme Jules Calmel - qui fut le premier à placer une abeille sur la mouche - n'a pas breveté l'idée, il y eut bientôt des dizaines de couteliers à Laguiole et à Thiers qui fabriquèrent des couteaux de Laguiole avec des fleurs, des insectes ou d'autres animaux sur le ressort. Mais - après avoir été utilisée presque systématiquement - c'est l'abeille qui est devenue synonyme des couteaux Laguiole.