La conservation maximale du goût et des nutriments est la raison pour laquelle les chefs professionnels apprécient la cuisson sous vide, et aujourd'hui, cette technique trouve de plus en plus sa place dans les cuisines domestiques. Dans le vide, vous pouvez facilement préparer des ingrédients délicats et souvent coûteux, comme le poisson, mais aussi des ingrédients tout à fait courants, comme la viande et les légumes, exactement comme ils doivent l'être : juteux, tendres et pleins de saveur.
Avant de vous lancer dans l'expérimentation, nous vous conseillons sur les éléments à prendre en compte lors du choix des accessoires pour la cuisson sous vide et nous vous donnons quelques conseils sur la meilleure façon d'utiliser cette méthode.
Qu'est-ce que la cuisson sous vide ?
Sous-vide se traduit par "sous vide" et désigne une cuisson lente dans un bain-marie. Ce dernier est réglé à une température précise, par exemple 54 °C pour un steak saignant – et l'appareil maintient cette température constante pendant toute la durée de la cuisson. Les ingrédients sont préalablement mis sous vide dans un sachet, ce qui permet de préserver leur jutosité et leur saveur naturelles.
Le résultat ? Une viande qui se défait littéralement sous la fourchette. Des légumes qui ont le goût du jardin. Et tout cela sans avoir à surveiller constamment la cuisinière.
À qui s'adresse la cuisson sous-vide ?
La cuisson sous vide est idéale pour tous ceux qui :- rêve de plats pleins de saveur et de nutriments,
- veut un résultat toujours parfait – qu'il s'agisse de saumon délicat, de steak rosé ou de poulet tendre,
- aime préparer des ingrédients délicats et veut être sûr d'obtenir un plat excellent.





