Casserole à sauce : Un petit grand allié - comment choisir le meilleur

rendlíky

Pour chauffer le lait, faire bouillir des œufs, faire fondre du beurre, faire un pudding maison, des bouillies pour bébés et du vin chaud. Nous sous-estimons souvent la casserole à sauce, alors qu'elle est l'un des ustensiles de cuisine les plus utilisés dans chaque cuisine. Si vous souhaitez faciliter la cuisine tout en vous offrant un outil qui fonctionnera pendant des années sans compromis, il vaut la peine de consacrer un peu d'attention à son choix.

Qu'est-ce qu'une casserole à sauce

La casserole à sauce est une petite casserole de cuisine avec un long manche. Grâce à sa taille et à sa forme, elle chauffe rapidement, est facile à manipuler et est idéale pour la cuisine et le service de tous les jours.
Casseroles à sauce

Rendelles les plus populaires selon les avis de nos clients


Matériau de la casserole à sauce – la clé du succès
nerezovy rendlik
  • L'inox est élégant, résiste à la corrosion, aux odeurs et aux taches, et est facile à entretenir. Les casseroles en acier inoxydable sont idéales pour la cuisine de tous les jours et particulièrement efficaces si elles ont un fond sandwich multicouche, car cela assure une répartition uniforme de la chaleur et empêche les aliments d'attacher.
  • L'acier inoxydable lui-même a une moins bonne conductivité thermique que l'aluminium ou le cuivre, par exemple, et peut donc être plus lent à chauffer sans un fond de qualité. Certains modèles moins chers peuvent présenter un chauffage inégal.
neprilnavy rendlik
  • L'aluminium excelle par sa légèreté et son excellente conductivité thermique : les casseroles fabriquées dans ce matériau chauffent très rapidement et uniformément. L'aluminium moulé est généralement plus robuste et durable que l'aluminium pressé, et les surfaces antiadhésives facilitent la cuisson sans matière grasse et le nettoyage ultérieur.
  • Un matériau plus souple est plus susceptible de se déformer. La surface antiadhésive nécessite une manipulation prudente (les ustensiles métalliques ou un lavage inapproprié peuvent l'endommager) et il faut également s'attendre à ce qu'elle s'use avec le temps.
titanovy rendlik
  • Les casseroles en titane se distinguent par leur extrême résistance, leur longue durée de vie et leur excellente répartition de la chaleur. Elles sont antiadhésives et résistantes aux rayures. Elles sont parfaites pour une cuisine quotidienne intensive et supportent également des températures plus élevées.
  • Elles ont un prix d'achat plus élevé, qui correspond toutefois à la haute qualité et à la longévité. Certains modèles ont une construction plus massive, ce qui peut les rendre plus lourds à manipuler – mais, en contrepartie, ils sont très stables.
medeny rendlik
  • Les casseroles en cuivre sont un choix professionnel – elles réagissent extrêmement vite aux changements de température, ce qui permet un contrôle total sur la préparation des plats. De plus, elles sont esthétiques et ajoutent une touche de luxe à la cuisine. La couche intérieure est le plus souvent en acier inoxydable, ce qui facilite l'entretien et garantit une utilisation sûre.
  • Le prix est plus élevé et un entretien régulier de la surface en cuivre est nécessaire (polissage pour éviter qu'elle ne ternisse). De plus, le cuivre est un métal relativement mou, qui peut être sujet aux rayures ou aux bosses si la casserole n'est pas manipulée avec soin.
keramicky rendlik
  • Les casseroles en céramique sont appréciées pour leur surface naturellement antiadhésive. La cuisson y est douce pour les aliments et la surface résiste bien à l'adhérence. Elles sont particulièrement adaptées à la préparation de plats légers : sauces, mélanges de légumes ou plats lactés. De plus, grâce à leur surface neutre, elles n'affectent ni le goût ni l'odeur des aliments.
  • La Céramique est plus fragile et moins résistante aux chocs et aux chocs thermiques. Avec le temps, elles perdent leur caractère antiadhésif et se fissurent facilement si elles sont manipulées avec précaution.

velikost rendliku
Quelle taille de casserole choisir ? Tout dépend de l’usage
  • Petites casseroles (0,5 à 1 litre)
    Idéales pour les petites tâches quotidiennes : faire fondre du beurre, chauffer du lait ou préparer de la bouillie pour bébé. Grâce à leur petite taille, elles chauffent rapidement et se manipulent facilement d’une seule main. Elles sont également parfaites pour le service : par exemple, pour les sauces ou le chocolat fondu.
  • Casseroles moyennes (1 à 3 litres)
    La taille la plus polyvalente, que vous utiliserez presque quotidiennement. Idéal pour préparer des sauces, de petites portions de soupe, du risotto, des œufs durs ou des accompagnements comme le couscous, le sarrasin ou le riz. Si vous cuisinez pour deux à quatre personnes, vous ne vous tromperez certainement pas avec cette taille.
  • Grandes casseroles (4–5 litres)
    Convient pour cuisiner pour toute la famille, pour préparer des bouillons, des goulaschs ou des ragoûts savoureux. Vous les apprécierez également pour la cuisine du week-end à l'avance ou lorsque vous recevez des invités. Grâce à ses parois plus hautes, il conserve bien la chaleur et permet de mélanger facilement sans risque de débordement.
Casseroles à sauce

Rendelles antiadhésives de qualité

tvar rendliku
Forme de la casserole : plus haute ou plus large

Les casseroles plus hautes et plus étroites sont idéales pour cuire des liquides, comme les bouillons, le lait ou la bouillie. Il conserve la chaleur longtemps et minimise l’évaporation. À l’inverse, les casseroles plus larges avec une plus grande surface de fond sont utilisées pour préparer des plats plus épais, des sauces ou pour réduire. Ils offrent une plus grande surface de contact avec la chaleur, de sorte que le contenu est plus rapidement cuit et uniformément cuit. De plus, sa forme large facilite le mélange et le service.

rukojet rendliku
Manche = ergonomie et sécurité

Le manche doit être solide, bien formé et agréable à prendre en main pour que le récipient puisse être manipulé en toute sécurité, même lorsqu'il est plein. Si vous recherchez une casserole à sauce qui peut également être utilisée pour la cuisson au four, optez pour un modèle avec un manche en acier inoxydable. En revanche, les manches en plastique ou en bois restent froids pendant la cuisson et sont faciles à tenir, mais ne doivent pas être mis au four. Faites également attention à la façon dont il est fixé : les manches rivetés ou soudés sont les plus fiables et résistent à une utilisation quotidienne sans se desserrer ni vaciller.


Casseroles à sauce en cuivre de qualité supérieure


Notre conseil
Lire aussi
->
Image
8 questions sur l'induction auxquelles vous devez connaître la réponse !
Bien que la cuisson par induction soit largement répandue, de nombreuses questions et mythes circulent à son sujet. Essayons de répondre aux questions les plus fréquentes et de clarifier les choses une fois pour toutes.
nerezove rendliky
Casseroles à sauce :
Les détails qui font toute la différence
  • Bec verseur
    Un détail apparemment insignifiant, mais incroyablement pratique. Une casserole à sauce avec un bec verseur (de préférence double) facilite grandement le transvasement des sauces, des soupes ou du lait sans gouttes.
  • Échelle de mesure interne
    Si vous cuisinez selon une recette ou si vous voulez mesurer rapidement l'eau pour la bouillie, une casserole à sauce avec une échelle de mesure à l'intérieur vous fera gagner du temps et de la vaisselle.
  • Couvercle de marmite avec possibilité d'égouttage
    Certaines casseroles à sauce ont des couvercles de marmite avec des trous pour égoutter facilement l'eau des pâtes, des légumes ou des pommes de terre. Pratique, sûr et sans avoir besoin d'utiliser une passoire.
  • Double poignée
    Sur les casseroles à sauce plus grandes et plus lourdes, vous apprécierez une petite anse opposée, que vous pourrez tenir confortablement et en toute sécurité à deux mains, surtout lorsqu'elle est pleine de sauce chaude.
  • Compatibilité avec la plaque de cuisson
    Lors du choix d'une casserole à sauce, n'oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec votre plaque de cuisson. N'oubliez pas que le cuivre ne fonctionne généralement pas sur l'induction.
  • Compatibilité avec le four
    Même si vous utilisez principalement une casserole à sauce sur la cuisinière, il peut être utile de pouvoir la mettre au four. Vérifiez la température maximale que peuvent supporter sa poignée, son couvercle de marmite et sa surface.
  • Convient au lave-vaisselle
    Toutes les casseroles à sauce ne passent pas au lave-vaisselle. Si vous tenez à ce type d'entretien, vérifiez les instructions du fabricant avant d'acheter.
  • L'investissement en vaut la peine
    Bien qu'elle soit petite, la casserole à sauce est très souvent utilisée et pendant longtemps. Un modèle de qualité vous récompensera en empêchant les aliments d'attacher, en accélérant la cuisson, en facilitant l'entretien et en vous servant pendant des années.
Casseroles à sauce

Les casseroles à sauce en acier inoxydable les plus populaires selon les évaluations de nos clients


debuyer-rendlik

Les meilleures marques de casseroles à sauce : une qualité que vous reconnaissez immédiatement

Si vous choisissez une casserole à sauce avec laquelle vous aurez plaisir à cuisiner, nous vous recommandons de miser sur des fabricants éprouvés qui combinent une qualité supérieure avec une attention aux détails et à l’esthétique :

de Buyer
Une marque française riche d’une longue tradition, qui fabrique des ustensiles de cuisine pour les cuisiniers amateurs et les professionnels. Leurs casseroles à sauce en acier inoxydable et en cuivre sont parmi les meilleures, non seulement en termes de performances, mais aussi en termes de longévité.

Eva Solo
Minimalisme scandinave, fonctions intelligentes et design qui a fière allure même sur la table à manger. Les casseroles à sauce Eva Solo sont légères, pratiques et idéales pour un usage quotidien – par exemple avec un bec verseur, une échelle de mesure ou pour l’induction.

Mauviel
Si vous recherchez ce qui se fait de mieux dans le monde des ustensiles de cuisine en cuivre, optez pour les casseroles Mauviel. Elles sont fabriquées à la main en France et offrent un contrôle maximal sur la cuisson. Convient aux cuisiniers exigeants qui apprécient l'alliance de la performance et de l'élégance artisanale.
FAQ
Foire aux questions
Quelle est la différence entre une casserole et une petite marmite ?
Oui, mais seulement s'il a un fond magnétique. Vérifiez toujours la compatibilité avec l'induction indiquée sur les produits.
Une casserole à sauce peut-elle être utilisée sur une plaque à induction ?
Oui, mais seulement s'il a un fond magnétique. Vérifiez toujours la compatibilité avec l'induction indiquée sur les produits.
Quelle est la meilleure casserole à sauce pour les sauces ?
L'idéal est une casserole à sauce avec un revêtement antiadhésif ou un modèle en acier inoxydable à paroi épaisse avec un fond multicouche. Un bec verseur est également important pour verser facilement.
Puis-je mettre une casserole à sauce au four ?
Oui, si elle n’a pas de manche en plastique ou en bois. Les casseroles à sauce en acier inoxydable et en fonte sont idéales pour le four, mais vérifiez toujours la résistance thermique maximale.
Un couvercle de marmite est-il nécessaire pour une casserole à sauce ?
Il n’est pas indispensable, mais très pratique : il accélère le chauffage, empêche l’évaporation des liquides et aide à maintenir la température. S’il n’est pas inclus, nous vous recommandons d’acheter un couvercle de marmite universel en verre.