Comment enlever la rouille d'une poêle en acier

Y a-t-il des traces de rouille sur votre poêle en acier ? Pas de panique ! Même si vous trouvez une poêle en acier rouillée chez votre grand-mère. Ce trésor peut aussi être sauvé. Nous vous conseillons sur la façon de le faire en 5 étapes simples.

Image
Pourquoi une poêle en acier rouille-t-elle ?

La rouille est une réaction naturelle où le fer réagit avec l'humidité et l'oxygène. De la rouille peut apparaître sur l'acier si vous avez oublié de bien sécher votre poêle ou si elle est restée longtemps dans un environnement humide. Mais la poêle ne doit surtout pas être jetée.


Les meilleures poêles en acier selon les avis de nos clients


Image
Restauration d'une poêle en acier en 5 étapes faciles

1. Nettoyage de la poêle

Commencez par bien laver la poêle à l'eau chaude savonneuse. Utilisez une brosse douce ou une éponge pour éliminer toute trace de graisse et les impuretés superficielles qui peuvent être enlevées.

2. Trempage dans du vinaigre

Remplissez un récipient suffisamment grand pour contenir la poêle avec une solution d'eau et de vinaigre dans un rapport de 1:1. Plongez la poêle dans la solution et laissez-la tremper pendant environ une heure. Le vinaigre aidera à dissoudre la rouille et vous devriez lentement commencer à voir la couleur d'origine de l'acier apparaître à certains endroits.

Image

3. Utilisation de vinaigre et de bicarbonate de soude

Après le bain de vinaigre, appliquez une pâte faite d'un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude sur les zones rouillées. Une réaction se produira, ce qui détachera encore plus la rouille et les autres impuretés. Frottez délicatement avec une laine d'acier à l'intérieur et à l'extérieur jusqu'à ce que toute trace de rouille et de saleté disparaisse.

Ensuite, rincez abondamment la poêle et séchez-la – vous obtiendrez une surface parfaitement sèche, par exemple, en la séchant dans un four chaud. Si une seule goutte d'eau restait sous l'huile que vous appliquerez sur la poêle lors de la prochaine étape, cela provoquerait une nouvelle rouille.

Image

4. Culottage (cuisson)

Maintenant, la vraie magie opère. Appliquez un peu de graisse ou d'huile sur la poêle – de préférence végétale. À l'aide d'un essuie-tout ou d'un chiffon, étalez-le soigneusement sur toute la surface, y compris l'extérieur et la poignée, si elle est également en acier. La couche de graisse doit être très fine pour créer un film protecteur.

Vous pouvez effectuer le culottage de deux manières :

Culottage sur la cuisinière
Placez la poêle sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyen (il est nécessaire d'atteindre le point de fumée de l'huile – par exemple, l'huile de colza a un point de fumée d'environ 240 °C). L'huile commencera à fumer et, pendant ce processus, la couche protectrice souhaitée commencera à se former. Une fois que l'huile a cessé de fumer, laissez la poêle refroidir complètement.

Culottage au four
Préchauffez le four à au moins 200 °C et placez-y la poêle huilée. Vous pouvez placer une plaque de cuisson ou du papier aluminium en dessous au cas où de l'huile excédentaire s'échapperait de la poêle. Faites chauffer la poêle au four pendant au moins une heure, puis laissez-la refroidir lentement à l'intérieur.

Remarquez que la poêle a retrouvé sa couleur foncée typique et son léger éclat.

Notre conseil
En savoir plus sur
->
pan seasoning video
Culottage d'une poêle en acier
Regardez la vidéo et apprenez à culotter une poêle en acier étape par étape et assurez-vous d'excellents résultats de cuisson pendant de nombreuses années.

5. Répétition

Si vous voulez que la surface de votre poêle soit vraiment parfaite et résistante, répétez l'étape de l'huile et du chauffage deux fois de plus. Chaque couche renforcera la protection de la poêle.

Image
Comment maintenir votre poêle en acier en parfait état
  • Entretien régulier : Si la poêle n'est pas très sale, il suffit de l'essuyer avec un essuie-tout. Sinon, nettoyez délicatement la poêle et séchez-la bien. De temps en temps, vous pouvez appliquer une fine couche d'huile.
  • Restauration de l' culottage : De temps en temps, vous pouvez répéter le processus de culottage et renforcer ainsi la résistance de la surface.
  • Attention à l'humidité : Ne laissez jamais la poêle mouillée ou dans un environnement humide. Ne la laissez pas tremper et séchez-la toujours soigneusement dès que possible.
  • Nettoyage : Lavez la poêle à la main – pas de lave-vaisselle ni de produits de nettoyage agressifs.

Et voilà ! Grâce à cette méthode, vous n'avez pas à craindre que votre poêle en acier préférée ne soit pas en parfait état. Alors, la prochaine fois que vous verrez de la rouille, respirez profondément et rappelez-vous : on peut la sauver !
Poêles en acier