Planches à découper

5 items total

Une planche à découper - un des indispensables de la cuisine

À quoi sert une planche à découper?

La planche à découper, est l'un des outils de cuisine de base utilisé comme une surface sûre pour couper, hacher ou trancher les aliments. La planche est également utilisée pour transférer les aliments tranchés de la cuisinière à une casserole ou un bol, et parfois pour servir des collations à la table. (Veuillez lirenotre guide shopping si vous voulez voir quels sont les 10 essentiels de cuisine dans lesquels il vaut la peine d'investir).

Quels types de matériaux sont utilisés pour les planches à découper?

Le bois et le plastique sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les planches à découper. Parfois, vous pouvez également tomber sur des planches à découper en verre, faciles à nettoyer mais peu sûres pour les lames de vos couteaux.

Les planches à découper en verre ne sont pas toujours faciles à nettoyer.

Une surface trop abrasive a le potentiel d'émousser facilement le tranchant d'un couteau en raison de sa structure fragile. Des qualités douces, hygiéniques et non abrasives sont requises dans un matériau pour une planche à découper décente, mais il ne doit pas être très délicat ou cassable.

  • Bois

Les planches à découper en bois présentent d'énormes avantages par rapport aux planches en plastique. Elles sont auto-cicatrisantes, ce qui en fait des accessoires de cuisine durables. De plus, le bois et les bois durs en particulier (comme l'érable ou l'acacia) ont des grains fins, et l'action capillaire de ces grains attire le fluide, piégeant les bactéries - qui sont tuées lorsque la planche sèche après le nettoyage. En raison des qualités antiseptiques du matériau, le bois est également utilisé pour fabriquer des planches à fromage.

  • Bambou

Le bambou - bien qu'étant techniquement une herbe, partage de nombreuses qualités avec le bois, notamment le fait d'être solide, durable et antimicrobien. Les planches à découper en bambou ont des propriétés antimicrobiennes naturelles qui tuent les bactéries, même celles qui pénètrent la surface, donc si vous aimez l'aspect d'une planche à découper en bambou, vous pouvez y aller sans crainte.

  • Plastique

Contrairement au bois, les planches en plastique permettent le lavage avec des produits de nettoyage plus abrasifs ou au lave-vaisselle sans endommager la planche ou permettre aux agents de rester et de contaminer ensuite les aliments.

La majorité des planches en plastique polyéthylène de haute densité et de qualité sont également sans danger pour vos couteaux, bien qu'une planche à découper en plastique ne doive pas être utilisée avec un couteau dentelé, car cela peut réduire considérablement la durée de vie du produit.

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez une planche à découper pour votre cuisine ?

Lorsque vous choisissez des planches à découper pour votre cuisine, n'oubliez pas que vous avez besoin de plus d'une planche à découper. Idéalement, vous devriez avoir une planche à découper distincte pour la viande, le poisson, le pain et les légumes. Lorsque vous choisissez le produit, prenez en considération les éléments suivants :

  • la planche à découper est-elle sûre pour vos couteaux.
  • Est-elle dotée de propriétés antibactériennes.
  • Est-elle compatible avec le lave-vaisselle.
  • Combien de temps durera-t-elle.
  • Vous pourrez utiliser les deux côtés de la planche à découper.
  • Est-elle dotée d'un support / vous pourrez la suspendre.
  • Est-elle dotée de caractéristiques particulières qui vous seraient utiles (bords surélevés, bords avec poignées pour une prise ferme, rainure de drainage).
  • Est-il pliable.

Continenta, Joseph Joseph, Koziol, Brabantia, et Blomus ne sont que quelques-unes des marques que nous avons chez Kulina. Elles sont disponibles en différentes couleurs, tailles et styles et vous pourrez à coup sûr les assortir au style de votre cuisine.

À Kulina, nous proposons également des planches à fromage et planches à tapas.