Nous allons maintenant vous expliquer plus en détail comment préparer une poêle en acier neuve pour qu'elle soit antiadhésive et qu'elle dure toute votre vie.
Lavez la nouvelle poêle à l'eau chaude - pas tiède, ni chaude, mais vraiment chaude - et, à l'aide d'une éponge douce et d'une goutte de liquide vaisselle, enlevez la couche de cire d'abeille qui protégeait la poêle pour qu'elle ne rouille pas pendant le stockage.
Séchez la poêle très soigneusement pour qu'il ne reste pas une seule goutte d'eau.
Versez de l'huile dans la poêle et étalez une fine couche sur toute sa surface, y compris les bords. Chauffez à feu moyen. Après environ trois minutes, la surface de la poêle commencera à brunir, et après environ 10 minutes, elle commencera à fumer et l'intérieur sera brûlé et deviendra marron.
Laissez refroidir la poêle et essuyez l'excédent d'huile avec un essuie-tout.
Enfin, chauffez à nouveau la poêle pour terminer le processus de cuisson. Cette fois, ne la chauffez que pendant environ deux minutes, jusqu'à ce que la surface soit presque noire. En termes simples, plus l'intérieur est foncé, meilleures seront les propriétés de la poêle en acier.
Guide d'entretien des poêles en acier : comment assurer la longévité de votre poêle
Une poêle en acier est un investissement pour votre cuisine qui vous récompensera par des années de bons et loyaux services, à condition de lui accorder les soins appropriés. Ce n'est rien de compliqué, quelques étapes simples suffisent et votre poêle deviendra votre bras droit en cuisine. Voyons comment faire.
- Laver à l'eau chaude.
- Sécher parfaitement.
- Faire chauffer et huiler.
Poêles en acier populaires


Restauration de l'antiadhérence d'une poêle en acier
Si la poêle perd son antiadhérence, que sa surface est trop collante ou que de la rouille apparaît, répétez tout le processus de cuisson.

N'oubliez pas que les poêles en acier fonctionnent mieux avec des huiles végétales à point de fumée élevé. C'est-à-dire des huiles qui supportent les températures les plus élevées, comme l'huile de colza ou de tournesol.
Avant de cuisiner, chauffez la poêle suffisamment longtemps. C'est le seul moyen d'éviter que les aliments n'attachent.
Préparez les aliments à feu moyen. Une chaleur excessive provoque l'adhérence et surtout la brûlure des aliments. De même, ne retournez pas les ingrédients trop tôt, mais laissez-leur suffisamment de temps pour former une croûte et se détacher d'eux-mêmes de la surface de la poêle.
Nettoyage d'une poêle en acier
Ne lavez jamais les poêles en acier au lave-vaisselle. En effet, cela élimine la couche protectrice et favorise la corrosion. Ne faites pas tremper la poêle non plus. Dans l'idéal, ne la lavez pas du tout et n'utilisez surtout pas de détergents, de tampons à récurer, etc. Pour préserver le caractère antiadhésif, il suffit d'essuyer la poêle avec un essuie-tout. S'il est toutefois nécessaire d'éliminer des résidus de la poêle, utilisez de l'eau chaude et une éponge ou une brosse. Après le lavage, séchez soigneusement la poêle et huilez-la légèrement. Si nécessaire, répétez le processus de culottage. Veillez également à ce que la poêle soit stockée dans un endroit sec afin d'éviter la corrosion.